FORMATION

Financer mes formations professionnelles

Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle.

Les secteurs du transport, de la logistique et de la manutention sont des secteurs avec de forts taux d’employabilité, ils disposent donc de nombreuses solutions de financement. Vous pourrez ainsi être accompagné financièrement pour tout ou partie de votre projet, notamment en choisissant une formation éligible au Compte Personnel de Formation.

Bien sûr, nos équipes sont là pour vous aider à y voir clair > contact.

Il existe de nombreuses aides financières pour les personnes salariées qui souhaitent améliorer leurs compétences ou se réorienter, pour les demandeurs d’emploi, … Euro Team vous accompagne pour trouver le dispositif le plus approprié à votre situation.

FINANCER VOS FORMATIONS DANS LE TRANSPORT-LES POSSIBILITÉS

SALARIÉS, LES FINANCEMENTS DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Votre entreprise est tenue de participer au financement de la formation continue de ses salariés en versant une contribution annuelle. Plusieurs dispositifs sont disponibles soit par obligation soit à l’initiative de l’employeur :

  • Le Plan de développement des compétences et le dispositif Pro-A sont des actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€). Son financement, pour les salariés, est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
  • Le CPF de transition professionnelle d’un salarié est financé les CPIR – Commissions paritaires interprofessionnelles Régionales Associations Transitions Pro
  • Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.
  • La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de développement des compétences. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être prise en charge par le compte personnel de formation (CPF).
FORMATION

DEMANDEURS D’EMPLOI, LES FINANCEMENTS POSSIBLES

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former ? Très bonne initiative ! 

Les secteurs du transport, de la logistique et de la manutention recrutent !

Une formation professionnelle avec Euro Team Capelle vous permet de vous remettre à niveau ou d’évoluer dans votre profession. Elle peut également vous donner accès à un tout autre métier et vous ouvrir ainsi de nouvelles portes vers l’emploi.

Après avoir bien défini votre projet avec votre référent formation Euro Team et validé la formation avec Pôle Emploi, vous partez pour un cursus dispensé par nos équipes de professionnels.

Une formule gagnante qui permet chaque année à plus de 80% de nos stagiaires de retrouver un emploi 6 mois après la formation.

Formation transport - Financements
Formation transport - Financements

Plusieurs acteurs financent les formations des demandeurs d’emploi, souvent dans le cadre de partenariats et de cofinancements : 

  • Le CPF est alimenté non plus en heures de formation mais en euros et mobilisable directement par son titulaire. Pour connaître le montant dont vous disposez, consultez votre compte d’activité sur www.moncompteformation.gouv.fr.
  • Pôle Emploi, 
  • Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), 
  • La caisse de retraite complémentaire 
  • Le conseil départemental

Afficher le téléphone04 66 61 09 45