FORMATION

Co-Responsabilité donneurs d’ordres – Chargement / Déchargement

Arrimage - picto - ETC

En matière de transport de marchandises de plus de 3T, le chargement, les calages et l’arrimage sont de la responsabilité de l’expéditeur. Pour le déchargement, la responsabilité incombe au destinataire.

Il est donc important pour vous d’être au fait de la réglementation et du risque que vous encourez en cas de problème lors d’un transport.

Afficher le téléphone04 66 61 09 15

CONNAITRE MES RESPONSABILITÉ POUR ME PROTÉGER

Protégez-vous ainsi que votre entreprise lors des phases de chargement et déchargement

Pour bien vous protéger, vous apprendrez les règles principales des contrats types de transport, les règles principales de l’arrimage, les sanctions possibles, etc. 

SENSIBILISEZ VOS COLLABORATEURS À LA CO-RESPONSABILITÉ

Bien souvent, nos collaborateurs ne sont pas au fait de leur rôle lors d’un transport. Pour se protéger dans toutes les phases de la chaine logistique et transport, il convient de les sensibiliser à ce que vous attendez d’eux en matière de (dé)chargement, calage et arrimage.

Faire suivre cette journée à l’ensemble de vos opérateurs, c’est vous apporter plus de sécurité pour votre personnel, pour votre transporteur, pour les usagers de la route et pour vous en matière juridique.

La formation en quelques chiffres

0
journée
0
stagiaires maximum
0
H de formation / jour
0
hours
test
  • Transmettre les bases juridiques en matière de matière de coresponsabilité, ainsi que les principes élémentaires de l’arrimage des engins de travaux publics.
  • Responsable sécurité des transports, responsables de sites, chef de parc, manutentionnaires, etc.
  • Pas de pré-requis à l’entrée en formation.
  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Salles de cours équipées pour la vidéo-projection. Chaque formateur est équipé de son propre vidéoprojecteur, d’un PC portable et d’un paper board.
  • Supports de formation Powerpoint + synthèse écrite remise à chaque participant (triptyque)
  • Financement direct d’entreprise 
Transport exceptionnel - Machines TP
FORMATION

Après la co-responsabilité ?

Si vos équipes sont amenées à charger votre matériel à l’aide d’engins, les formations CACES® pourraient vous intéresser (en initial ou recyclage). Pour en savoir plus sur les formations spécifiques à l’arrimage (débutant ou encadrant) consultez nous !

Élargissez les compétences de vos collaborateurs en les formant à la RSE, la règlementation TE, les CACES ® R490 et R482 etc. Pensez aux formations en convoi exceptionnel.

PROGRAMME

Programme de formation

  1. Coresponsabilité du donneur d’ordre
  2. Les principes élémentaires de l’arrimage des engins de Travaux Publics
  3. Les principales méthodes d’arrimage des engins de TP (ED 6068 – INRS)
  4. Les moyens de protections
FORMATION

Passez votre formation « Co-responsabilité donneurs d’ordres » – Sur toute la France

Vous pourrez suivre votre formation co-responsabilité dans l’un de nos centres Euro Team Capelle ou dans une zone de votre choix en France métropolitaine en intra site