Associez le plaisir de conduire une moto et votre métier en tant que Guideur. En passant la formation Guideur de convois exceptionnels en initial avec la FIG ou en continue avec la FCG, dans l’un de nos centres de formation, vous bénéficierez de toute l’expertise des équipes Euro Team Capelle. Depuis maintenant 17 ans, le transport exceptionnel est notre marque de fabrique.
PASSEZ LA FORMATION FIG
Pour devenir conducteur de véhicule de Guidage d’un transport exceptionnel, vous devez préalablement avoir passé et réussi la Formation Professionnelle Initiale des conducteurs de Guidage (FIG). Cette formation, sanctionnée par un examen, comporte des modules théoriques et pratiques.
La formation du Guideur convoi, de 63H, est plus dense que la formation Voiture Pilote (21H). En binôme, son rôle est d’ouvrir et de faciliter le passage du convoi en indiquant aux autres usagers de la route les règles de conduite spécifiques à adopter.
Après 5 ans, tout titulaire de la FIG se doit de la recycler en passant la Formation Professionnelle Continue des Guideurs (FCG) afin de continuer à exercer.
La formation en quelques chiffres
%
Se former à la conduite d’un véhicule de guidage, connaître, appliquer, respecter la réglementation relative au transport exceptionnel et à l’accompagnement de ce transport et être capable de mettre en œuvre dans des conditions de sécurité optimales un arrêté préfectoral d’autorisation de circulation d’un transport exceptionnel.
- Guideur convoi – Moto guideur
- Conducteur âgé de 21 ans minimum à l’entrée en formation
- Être titulaire du permis de conduire des catégories A et B en cours de validité, libéré du délai probatoire prévu à l’article L. 223-1 du code de la route,
- Titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de l’unité d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1).
- France travail
- Compte Personnel de Formation
- OPCO
- Financement personnel
En savoir + sur les financements de formations professionnelles.
Que faire après la FIG ou FCG ?
Vous souhaitez vous ouvrir sur d’autres horizons dans le secteur du transport exceptionnel ? Pensez aux permis PL / SPL puis à l’école du convoi.
Vous avez déjà le permis ? Avec l’école du convoi exceptionnel, vous passerez la FIP mais aussi l’ensemble des formations nécessaires pour exercer dans le secteur.
Programme de formation
Partie 1 :
- La réglementation applicable aux transports exceptionnels
- Les conditions générales de circulation
- Les dispositions concernant les véhicules
Partie 2
- Les règles de circulation spécifiques aux poids lourds
- Les accidents et incidents
- La sécurité autour du convoi
- La forme physique du conducteur en situation de conduite
PASSEZ VOTRE FORMATION FIG OU FCG
Vous pourrez suivre votre formation FIG / FCG – dans un de nos 4 centres de formation Euro Team Capelle dans les régions Occitanie, Pays de la Loire, Grand Est. Voici les prochaines dates de formation pour la FIG ou la FCG.