ECOLE DES CONVOIS EXCEPTIONNELS
Suivre cette formation, c’est faire le choix d’intégrer l’élite des conducteurs routiers.
Cette école est la seule en Europe à former aux métiers du transport exceptionnel. S’appuyant sur l’expertise humaine et technique acquise grâce au Groupe Capelle, elle propose une formation de 3 mois aux conducteurs routiers, détenteurs du permis CE, souhaitant se former au transport exceptionnel.
Cette formation qualifiante est inscrite au Plan Régional de Formation de la Région Occitanie.
Depuis plus de 17 ans Euro Team Capelle a fait du Transport exceptionnel sa spécialité.
Réglementation TE & conditions de conduite
En réussissant l’école du transport exceptionnel, vous disposerez des connaissances techniques, théoriques et des qualifications nécessaires pour assurer l’ensemble des fonctions présentes sur un convoi, du conducteur à la voiture pilote en passant par le chef de convoi.
Vous êtes débutant dans le convoi et vous avez uniquement le permis CE et la FIMO ?
Pas de soucis, la formation inclut de nombreuses heures de conduite en catégorie 1 et 2 ainsi que le passage des CACES ® R490 et R482 Cat G, l’AIPR et la FIP.
Un taux d’emploi à l’issu de la formation de plus de 90%.
Pensée et construite avec les transporteurs exceptionnels dont le leader Européen Capelle, cette formation maximise vos chances de trouver un job à l’issue du parcours. Vos possibilités sont immenses.
L’école des convois exceptionnels en quelques chiffres
Réaliser en sécurité, en matière de conduite, d’accompagnement, de chargement, d’arrimage, de déchargement, un transport routier national ou international d’une marchandise de type masse indivisible dont les caractéristiques, de poids ou de dimensions, entraînent le classement en convoi exceptionnel de l’ensemble de véhicule utilisé pour la transporter en regard des limites réglementaires fixées par le Code de la Route – de façon autonome et optimisée, dans le respect des contraintes réglementaires et sociales spécifiques à la circulation des convois exceptionnels, dans le contexte commercial de l’entreprise.
- CP 1 : Assurer les contrôles nécessaires à la prise en charge d’une marchandise de type masse indivisible et utiliser, en sécurité, les moyens de manutention pour assurer le chargement, arrimage, transport et déchargement du colis.
- CP 2 : Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique un ensemble routier relevant de la 1ère ou 2ème catégorie de convoi.
- CP 3 : Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules, représentatifs du marché actuel des remorques spécifiques au Transport Exceptionnel.
- CP 4 : Relever un dysfonctionnement : le résoudre ou transmettre l’information. Agir ou réagir en cas d’incident ou d’accident.
- CP 5 : Mettre en œuvre la réglementation qui encadre le transport de masse indivisible de 1ère, 2ème et 3ème catégorie.
- CP 6 : Préparer son itinéraire dans le respect des autorisations préfectorales de circulation de convois et des caractéristiques de la marchandise. Tenir son rôle de chef de convoi en coordonnant les dispositifs d’accompagnement.
- Conducteur de poids lourds en transport de marchandise
- Conducteur en convoi exceptionnel
- Voiture pilote en convoi exceptionnel
- Chef de convoi
- Conducteur PL sur porte-char
- Conducteur PL avec bras de grue
- Transport
- BTP (Gestion des matériels)
- Recyclage et traitement des déchets
- Organisme public
- Industrie
- Energie
- Conducteur poids lourd titulaire du permis CE, d’une FIMO et ou FCO en cours de validité, ayant satisfait à l’évaluation initiale.
- Age minimum : 18 ans
- Région Occitanie
- France travail
- Financement personnel
Que faire avant / après l’école TE ?
Vous n’avez pas encore les prérequis pour accéder à l’école, pas de panique ! Accéder à nos formations Permis CE et FIMO
Il est difficile d’aller plus loin que l’école du transport exceptionnel, vous êtes déjà au top de la formation. Mais comme on dit, on peut toujours faire mieux, alors pensez aux formations Eco-conduite.
Vous arrivez au bout de la validité de votre FIMO ou de votre FIP ? Pensez aux recyclages avec Euro Team Capelle.
Programme de formation
- • 70 H >> Assurer les contrôles nécessaires à la prise en charge d’une marchandise de type masse indivisible et utiliser, en sécurité, les moyens de manutention pour assurer le chargement, arrimage, transport et déchargement du colis.
• 182 H >> Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique un ensemble routier relevant de la 1ère ou 2ème catégorie de convoi.
• 49 H >>Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules, représentatifs du marché actuel des remorques spécifiques au Transport Exceptionnel.
• 21 H >>Relever un dysfonctionnement : le résoudre ou transmettre l’information. Agir ou réagir en cas d’incident ou d’accident.
• 46 H >>Mettre en oeuvre la réglementation qui encadre le transport de masse indivisible de 1ère, 2ème et 3ème catégorie.
• 52 H >>Préparer son itinéraire dans le respect des autorisations préfectorales de circulation de convois et des caractéristiques de la marchandise. Tenir son rôle de chef de convoi en coordonnant les dispositifs d’accompagnement.
• 35 H >> Session finale d’examens
PROCHAINES DATE DE FORMATION ECOLE CONVOI
Vous pourrez suivre votre formation « Ecole des Convois Exceptionnels” dans le GARD, directement dans nos locaux de ST HILAIRE DE BRETHMAS, l’un de nos 4 centres de formation EuroTeam Capelle.