Formation GOTRM – Témoignage – Amel

Sans titre (13)
– RETOUR D’EXPERIENCE 1 AN APRES – INTERVIEW DES ETUDIANTS –

 formation « Exploitant de transport »

En réponse à la pénurie d’exploitants dans le secteur du Transport Routier, le Groupe CAPELLE lançait, en janvier dernier, ses propres formations en Alternance. Le lundi 3 janvier 2022, les sept candidats sélectionnés (via Pôle Emploi, Mission locale Jeunes ou en spontané) ont alors débuté leur année de formation en alternance au sein de notre centre d’Alès.

Dans quelques jours, et après 12 mois de formation, ils termineront leurs examens en vu d’obtenir, le Titre Professionnel « Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises », équivalent BAC+2.

En octobre dernier, compte-rendu de la réussite du programme, le centre de formations Euro Team d’Alès a lancé une 2nde session.

Pour l’occasion nous avons interviewé Bernard TOURDE, formateur GOTRM, ainsi que deux étudiants, Amel et Mathieu.
Retours sur leur parcours, le projet, la formation et leur avenir.

A retrouver aussi sur nos pages Facebook et Linkedin – Euro Team.

Interview d’Amel HEDNA

APPRENANT – Titre Pro « Gestionnaire des Transports Routiers de Marchandises »

Interview de Romain LE GUEN, Groupe Capelle, Responsable Communication & Marketing

 

RL. Amel, tu as intégré la formation GOTRM en Janvier, quel a été ton parcours ? Comment as-tu entendu parler de cette formation ?

Amel Hedna > J’ai toujours été baignée dans le monde du transport. J’ai d’abord réalisé un CAP d’Opératrice Logistique puis un Bac Pro Transport que j’ai obtenu avec mention. Je me suis alors lancé dans un BTS GTLA mais j’ai eu de grandes difficultés à trouver une alternance. Lorsque j’ai vu l’annonce de l’Euro Team et que j’ai pu rencontrer Sandra (en charge des entretiens), j’ai tout de suite été sous le charme du projet.

RL. Qu’est ce qui t’a fait changer d’orientation entre ton BTS et le Titre professionnel ?

A.H > La promesse que m’a fait le Groupe Capelle, était très alléchante. Un titre pro qui valide un bac +2 en une année seulement, le forfait tout inclu entre les frais, le logement et l’alternance dans une des agences du Groupe Capelle, c’est une véritable aubaine. Nous étions d’ailleurs logés à Alès (lieu du centre de formation), dans un gîte avec Piscine ! Cerise sur le gâteau : on obtient la capacité de transport avec le Titre Pro GOTRM, un sésame très recherché par les entreprises du secteur.

R.L Tu as directement été mise dans le bain en intégrant l’agence Capelle de Massieux. Comment s’est passé ton intégration ? Quelles équipes as-tu eu l’occasion de suivre avec quels types de matériels ?

A.H >J’ai rejoint l’agence Capelle de Massieux après 15 jours de cours en tant que « Traffic Manager », l’équivalent chez Capelle d’un Exploitant de Transport. J’ai très vite été intégrée à l’équipe et confrontée à la réalité du terrain et du quotidien. J’ai pris mon rôle pleinement en binôme avec une assistante de parc.

Un parc d’une 20 aine de conducteurs avec des ensembles routiers spécifiques m’a rapidement été affecté. Il y a notamment des Porteurs Grue, des Plateaux Grue, des plateaux standards, des extensibles ou encore des extra basses.

R.L Qu’as-tu pu retirer de cette année ? Qu’est ce qui t’a marqué ?

A.H > Nous avons eu un « Vrai » formateur, issu du terrain et qui est passé par de nombreux postes dans sa carrière. Ses nombreuses anecdotes ont nourri son discours. Nous avons eu la chance aussi dans notre session de 7 étudiants, d’être issus de milieux différents. Enfin le programme était extrêmement complet. Nous sommes partis de la base comme les dimensions d’un camion ou les règles de conduite jusqu’à la gestion complète d’une entreprise de transport (comptes de résultats, bilans, etc.).

R.L Si tu pouvais donner envie à un candidat de se lancer dans le GOTRM avec l’Euro Team, tu lui dirais quoi ?

A.H > Lances toi ! tu auras un formateur top top, en un an tu n’auras pas le temps de t’ennuyer et on te donnera toutes les clés pour réussir.

R.L Et enfin quelle est la suite pour toi ?

A.H > Je finis le 14 décembre la formation et mon apprentissage complet le 16 décembre. Je discute actuellement avec le Groupe mais rien n’est encore écris ou officiel. Mon objectif dans quelques années serait soit de devenir une conductrice en convoi exceptionnel, soit de devenir responsable d’une exploitation.

 

Où passer mon Titre Pro GOTRM ?

Les 854 heures de formations peuvent être passées chez Euro Team. Notre réseau de partenaires nous permet de vous proposer, un contrat d’alternance avec une entreprise du secteur du transport. Le Groupe Capelle est notamment à la recherche d’exploitants en formation de manière régulière.

Titre Pro Gestionnaire des Opérations de Transport Routier Marchandises (GOTRM)

Quand passer mon Titre Professionnel Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises ?

L’Euro Team ouvre une session de formation par an (début octobre). Il y a un nombre de place limitées à 12 stagiaires afin de garantir un enseignement de qualité et des mises en pratiques extrêmement poussées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nous contacter pour une formation dans le transport routier