Formation GOTRM – Témoignage – Mathieu

Miniature interview Mathieu
– RETOUR D’EXPERIENCE 1 AN APRES – INTERVIEW DES ETUDIANTS –

 formation « Exploitant de transport »

En réponse à la pénurie d’exploitants dans le secteur du Transport Routier, le Groupe CAPELLE lançait, en janvier dernier, ses propres formations en Alternance. Le lundi 3 janvier 2022, les sept candidats sélectionnés (via Pôle Emploi, Mission locale Jeunes ou en spontané) ont alors débuté leur année de formation en alternance au sein de notre centre d’Alès.

Dans quelques jours, et après 12 mois de formation, ils termineront leurs examens en vu d’obtenir, le Titre Professionnel « Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises », équivalent BAC+2.

En octobre dernier, compte-rendu de la réussite du programme, le centre de formations Euro Team d’Alès a lancé une 2nde session.

Pour l’occasion nous avons interviewé Bernard TOURDE, formateur GOTRM, ainsi que deux étudiants, Amel et Mathieu.
Retours sur leur parcours, le projet, la formation et leur avenir.

A retrouver aussi sur nos pages Facebook et Linkedin – Euro Team.

Interview de Mathieu RAKOTONIRINA

APPRENANT – Titre Pro « Gestionnaire des Transports Routiers de Marchandises »

Interview de Romain LE GUEN, Groupe Capelle, Responsable Communication & Marketing

 

RL. Mathieu, peux-tu nous rappeler ton parcours ? Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre cette formation ?

Mathieu RAKOTONIRINA > Après un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et durant mon BTS Commerce International,  j’ai découvert le monde de la logistique et du transport au sens large lors d’un stage dans l’import-export. Lors d’une rencontre de l’emploi organisée par le Rotary Club à Alès, j’ai rencontré Sandra (en charge des formations et entretiens). La proposition du cursus en alternance avec un proposition d’emploi à la clé quasiment certaine, m’a séduite.

RL. Qu’est ce qui t’a fait choisir ce Titre professionnel et l’Euro Team plutôt qu’une autre formation en alternance ?

M.R > Le poste de Traffic Manager ainsi que le domaine d’activité dans l’exceptionnel me semblaient complexes et j’ai toujours été attiré par les choses qui m’obligeaient à réfléchir et à trouver des solutions. La situation géographique a été le second point le plus important puisque j’ai grandi dans le bassin alésien, il me semblait logique d’intégrer un acteur local reconnu.

R.L Tu as intégré l’agence Capelle Oversize basée à Alès. Comment s’est passé ton intégration et ton année ?

M.R >Je suis arrivé en Janvier dans l’agence Capelle Oversize avec Patrice à l’exploitation ! Le fonctionnement de cette activité est un peu différent des d’autres exploitations de transport. On prévoit les chantiers entre 2 et 3 mois avant et la mise en œuvre des équipes et équipements peut débuter jusqu’à un mois avant.

En parallèle nous avons des équipes en région qui disposent de moyens traditionnels par rapport au groupe. L’activité est donc très variable entre le très lourd et le plateau standard ce qui la rend passionnante.

R.L Qu’as-tu retenu de la formation théorique ?

M.R > Nous avons eu une très forte intensité d’apprentissage, sans que ce ne soit trop lourd. La formation dispensée par Bernard T. était très précise et complète. Il nous laissait néanmoins une liberté d’organisation et une autonomie importante. Nous avons aussi beaucoup échangé avec les autres stagiaires.

R.L Si tu pouvais donner envie à un candidat de se lancer dans le GOTRM avec l’Euro Team, tu lui dirais quoi ?

M.R > Je recommande la formation. On peut à la fois rentrer dans un niveau de détail important sans se noyer.

R.L Et enfin quelle est la suite pour toi, après la fin de ta formation le 14 décembre ?

M.R > Je discute pour le moment avec le Groupe sur des projet mais rien n’est encore écrit ou officiel.

Où passer mon Titre Pro GOTRM ?

Les 854 heures de formations peuvent être passées chez Euro Team. Notre réseau de partenaires nous permet de vous proposer, un contrat d’alternance avec une entreprise du secteur du transport. Le Groupe Capelle est notamment à la recherche d’exploitants en formation de manière régulière.

Titre Pro Gestionnaire des Opérations de Transport Routier Marchandises (GOTRM)

Quand passer mon Titre Professionnel Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises ?

L’Euro Team ouvre une session de formation par an (début octobre). Il y a un nombre de place limitées à 12 stagiaires afin de garantir un enseignement de qualité et des mises en pratiques extrêmement poussées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nous contacter pour une formation dans le transport routier