En 2021, la FNTR annonçait qu’il manquait près de 50 000 conducteurs en France. L’Euro Team Capelle doit apporter des solutions dans le secteur du transport.
Le secteur des Transports Exceptionnels, malgré l’excellence et les particularités de ce dernier n’est pas épargné par la pénurie.
Poussé par le développement de l’industrie, par les projets de plus en plus gros et par les projets BTP liés à la reprise économique, le transport exceptionnel a un rôle capital à jouer.
Le résultat ? Les débouchés sont légion et les opportunités professionnelles sont d’autant plus nombreuses que les formations diplômantes et certifiantes menant aux métiers du transport exceptionnel sont loin d’être chronophages.
Que ce soit pour préparer les convois ou les réaliser, les postes possibles sont nombreux :
- Conducteur routier
- Conducteur routier en convoi
- Conducteur routier d’engins TP
- Conducteur routier d’un ensemble avec bras de grue
- Voiture pilote
- Guideur Moto
- Exploitant
- Agent des autorisations de transport
Qu’est qu’un conducteur routier de marchandises ?
Le chauffeur poids lourd (PL) ou Super Lourd (SPL) est l’un des métiers les plus recherchés dans le secteur de l’emploi du transport routier de marchandises.
Constamment sur la route, il transporte des marchandises sur des longues, moyennes ou courtes distances pour les livrer à des clients, le tout dans les conditions et délais prévus.
La principale mission du chauffeur PL est de transporter des marchandises, à l’aide d’un camion, pour livrer des clients, en prenant en compte les impératifs de satisfaction, à savoir les délais, les conditions de livraison, etc.
Il doit aussi réaliser les missions suivantes :
- Charger/décharger son camion
- Veiller à l’entretien de son camion
- Effectuer certaines tâches administratives
Formations pour le conducteur PL > Permis C (PL) ou Titre Professionnel CTRMP
Le conducteur routier en convoi :
Il n’y a pas de formation obligatoire actuellement mais nous disposons d’un cursus adapté qui facilité l’intégration dans ce secteur si particulier qui permet de conduire des marchandises hors-normes et des camions sur-puissants !
Formation > Permis CE (SPL) ou Titre Professionnel CTRMTVLe conducteur routier d’engins TP :
Il est amené à charger et décharger lui-même les matériels roulants qu’il doit transporter.
Pour se faire, le conducteur routier (avec le permis CE) doit passer le CACES® R482 Cat GLe conducteur routier avec un bras de grue :
Il est amené à charger et décharger ou même manutentionner des marchandises à l’aide d’un bras de grue.
Pour se faire, le conducteur routier (avec le permis C ou CE) doit passer le CACES® R490
Qu’est ce qu’une Voiture Pilote ?
Suivant le convoi et la nature des biens transportés, un accompagnement par d’autres véhicules peut être requis afin de sécuriser le transport de ces biens, mais aussi afin de protéger les autres usagers de la route. La réglementation concernant ces accompagnements sont différents selon la catégorie de convoi concernée.
La voiture pilote intervient rapidement, elle protège le convoi. Il signale l’arriver du convoi en se plaçant à l’avant du camion. Cela lui permet d’ouvrir la voie au convoi et de prévenir les usagers de la route du passage du convoi. Dans le cas d’une route à double sens et à chaussées séparées, cette voiture pilote se placera à l’arrière du convoi afin de protéger ce dernier.
Les voitures peuvent être 2 dans certains cas. Un véhicule se place alors à l’avant du convoi et l’autre à l’arrière.
La formation : la FIP des voitures pilotes se fait en 21H
Qu’est ce qu’un Guideur Moto en convoi ?
Si les dimensions du convoi dépassent 5 mètres en largeur, 40 mètres en longueur ou 120 tonnes (si longueur > 30m), une équipe de guidage est également requise pour le passage du convoi. Leur rôle, en binôme, est de faciliter le passage du convoi et indiquer aux autres usagers de la route les règles de conduite spécifiques à adopter.
La formation : la FIG Moto se fait en 63H
Agent des autorisations de transport
L’agent des autorisations réalise toutes les demandes administratives inerrantes à la réalisation des convois.
Il établit pour les équipes opérationnelles et commerciales :
- le descriptif technique du convoi (long, largeur, hauteur, poids),
- l’itinéraire pour les passages,
- les demandes d’autorisation auprès des administrations (France et étranger)
- la liste des conditions particulières et des documents nécessaires pour le bon déroulement des convois
- la diffusion des informations en interne et en externe
Les formations possibles : BTS ou DUT transport et logistique ou encore la formation Gestionnaire des Transports Routiers de Marchandises (GOTRM)